Graphic Packaging International (GPI) (NYSE : GPK) est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’emballages de produits de consommation en carton et en papier. Utilisant des matières premières renouvelables, recyclées et recyclables, l’entreprise intègre le développement durable dans ses pratiques courantes depuis plus de 10 ans.
Ayant conscience que ses rapports statiques en format PDF n’étaient pas assez polyvalents pour répondre aux besoins de ses multiples parties prenantes, notamment les investisseurs, la clientèle, les analystes et les agences de notation, GPI s’est mise à la recherche d’un outil qui pourrait servir à la fois de base de données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et de plateforme de communication avec les parties prenantes. L’entreprise s’est donc tournée vers nous et vers thinkPARALLAX, une société de conseil spécialisée en stratégie et en communication dans le domaine de la performance extra-financière, pour transférer l’ensemble de son processus de déclaration vers la plateforme Metrio en quelques mois seulement
Jusqu’en 2021, GPI préparait ses rapports de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) à l’aide d’un processus exigeant en main-d’œuvre. Ce dernier nécessitait des transferts de données manuels entre des feuilles de calcul et des tableaux, la collecte et l’approbation des données par une seule personne, ainsi que le recours à des concepteurs de rapports externes.
Pour aider GPI à favoriser la collaboration entre ses équipes internes tout en augmentant l’indépendance de chacune, nous avons conçu un flux de travail qui permet aux employés de consigner des données provenant de plusieurs sources dans une base de données centrale. L’équipe de développement durable de GPI peut désormais attribuer facilement des tâches de saisie de données à des collaborateurs dans différents services de l’entreprise, et les experts techniques peuvent approuver les données en toute simplicité.
« Travailler avec Metrio a été un jeu d’enfant. Le chargé de projet de Metrio a été patient, serviable et attentif à nos besoins. Il a fait un excellent travail pour la mise en place de notre système de collecte de données. Il nous a aidés à trouver des moyens d’accroître notre efficience, et notre processus est désormais grandement simplifié. »
Andrew Johnson, Vice-président, Affaires gouvernementales et développement durable
GPI souhaitait abandonner les rapports en format PDF pour favoriser la communication avec ses parties prenantes et pour répondre aux attentes de celles-ci en matière de déclaration, qui ne cessent d’évoluer. En collaboration avec thinkPARALLAX, nous avons créé un site Web dynamique consacré à la performance extra-financière qui arbore l’image de marque de GPI et se synchronise avec la base de données de GPI en temps réel.
Les membres du personnel peuvent désormais générer des rapports personnalisés et mettre à jour le site Web directement à partir de leur compte Metrio. Grâce à ce site Web invitant et convivial, la clientèle, les investisseurs et les autres parties prenantes de GPI peuvent rapidement se plonger dans les différents aspects de la performance extra-financière de l’entreprise, de la gestion des risques aux émissions en passant par la diversité et l’éthique.
Les parties prenantes de GPI ne sont pas les seules à avoir bénéficié de la nouvelle plateforme de communication de l’entreprise.
Les analystes des agences de notation disposent de quelques minutes seulement pour télécharger et pour évaluer les renseignements sur la performance extra-financière des entreprises qui figurent dans les portefeuilles de leurs investisseurs. Ils devaient précédemment parcourir le rapport de RSE de GPI dans son intégralité pour comprendre et évaluer les résultats de l’entreprise. Cette situation a entraîné des cotes de risque ESG défavorables, qui ne reflétaient pas les performances réelles du fabricant.
Pour remédier à ce problème, nous avons travaillé avec thinkPARALLAX afin de créer des index relatifs aux normes du SASB et de la GRI, aux recommandations du TCFD, à l’initiative UNGC et aux objectifs de développement durable de l’ONU, qui renvoient à des pages en particulier du rapport en ligne de GPI. Les analystes peuvent désormais examiner et interpréter l’information plus rapidement qu’auparavant, en plus de pouvoir tirer des conclusions plus justes au sujet des performances de l’entreprise. Cette démarche a permis une amélioration considérable de nombreuses cotes attribuées à GPI à la suite des évaluations de 2020.
Peu après le lancement de son nouveau site Web consacré au développement durable, GPI a été désignée comme l’une des entreprises les plus responsables des États-Unis en 2021. Mais le fabricant ne compte pas s’asseoir sur ses lauriers. Dans le cadre de son engagement continu en matière de développement durable, GPI prévoit d’approfondir l’analyse de ses performances et espère un jour publier un rapport annuel intégré qui ferait état à la fois de sa performance financière et de sa performance extra-financière.
« Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli avec Metrio et thinkPARALLAX. Nous avons fait beaucoup de chemin, mais nous avons à peine effleuré les possibilités offertes par la plateforme Metrio. Nous avons l’intention d’exploiter tout le potentiel du système afin de profiter de nouvelles fonctionnalités pour la déclaration de performance extra-financière et de mesurer nos performances de façon encore plus détaillée. »
Andrew Johnson, Vice-président, Affaires gouvernementales et développement durable
Nous nous ferons un plaisir de vous offrir une démonstration privée.