6 critères pour choisir un outil de déclaration de performance extra-financière

Publié le
5 janvier 2022

Si vous avez suivi la récente évolution de la législation en matière de divulgation, vous avez probablement remarqué que le monde n’aborde plus le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la même manière. Les cadres de divulgation sont de plus en plus normalisés, et les gouvernements, les investisseurs et même les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises déclarent leur performance extra-financière avec plus de transparence.

L’un des meilleurs moyens pour une entreprise de répondre à toutes ces attentes est de publier un rapport de performance extra-financière. Mais après avoir préparé un premier rapport au prix de laborieux efforts, vous arriverez peut-être à la même conclusion que de nombreuses autres entreprises : la production d’une déclaration de performance extra-financière serait beaucoup plus facile si vous aviez un outil pour simplifier et centraliser toutes les étapes.

Pourquoi échanger vos chiffriers pour une solution de déclaration de performance extra-financière?

Bien sûr, le monde des affaires ne serait rien sans le café, les courriels et les chiffriers. Mais lorsque vous devez orchestrer un projet avec des dizaines de collaborateurs dispersés dans des centaines d’emplacements, rien ne vaut un outil spécialisé. Plus précisément, un logiciel de déclaration de performance extra-financière vous aidera à réaliser les tâches suivantes :

  • Rassembler dans un seul outil des données provenant de plusieurs sources et suivre les progrès de votre équipe pour vous assurer de respecter les délais de déclaration et de divulgation.
  • Automatiser certaines tâches, comme les suivis et les calculs, pour vous permettre de travailler plus rapidement et plus efficacement à moindre coût.
  • Traiter et analyser vos données brutes pour que vous puissiez voir si vous respectez les cadres normalisés ou si vous répondez à vos objectifs de durabilité internes, et puissiez établir les prochaines étapes.
  • Confirmer que vos données sont exactes, vérifiées et sûres, afin que les agences de notation, les auditeurs et les autres organisations puissent les évaluer en toute fiabilité.
  • Informer vos parties prenantes (investisseurs, personnel, clientèle, agences de notation, etc.) de votre rendement et stimuler leur engagement.

Ciblez bien vos besoins

Pour choisir l’outil qui convient le mieux à votre entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs choses :

  • Que souhaitez-vous accomplir avec l’outil, et dans quel délai?
  • Qui utilisera et gérera l’outil?
  • Quels indicateurs sectoriels allez-vous suivre?
  • Qui sont les destinataires de vos rapports et de quels renseignements ont-ils besoin?
  • Selon quels cadres allez-vous faire vos déclarations, le cas échéant?
  • Quel est votre budget?

Utilisez cette liste de contrôle pratique

Comment faire pour choisir parmi tous les outils sur le marché? Voici six questions que vous devriez vous poser pour vous assurer de choisir le bon logiciel de déclaration de performance extra-financière pour votre entreprise.

1. La solution peut-elle vous aider à être plus efficace?

Les entreprises choisissent d’utiliser un logiciel de déclaration de performance extra-financière principalement pour éliminer des tâches manuelles, gagner du temps et réduire les coûts. Choisissez un outil qui peut :

  • Prendre entièrement en charge votre cycle de déclaration, de la collecte des données et de l’analyse à la production des rapports et à la communication avec les parties prenantes. Ainsi, vous n’aurez pas à vous procurer de licences pour plusieurs logiciels ni à investir chaque année dans la refonte des rapports.
  • Augmenter l’efficacité de vos processus en éliminant les étapes complexes, peu productives et laborieuses.
  • Permettre la saisie manuelle et automatique de données depuis diverses sources.
  • Vous donner un moyen de vérifier les données brutes saisies par votre équipe, afin que vous puissiez générer des indicateurs de performance fiables.


2. La solution peut-elle assurer un suivi de tous les indicateurs utiles à votre entreprise?

Quand la durabilité fait partie intégrante d’une organisation, il peut être compliqué de faire le suivi de la performance non financière. Que vous mesuriez les incidents liés à la santé ou à la sécurité ou les émissions de gaz à effet de serre de portée un, deux ou trois, votre logiciel de déclaration extra-financière doit être assez puissant pour :

  • Recueillir des données très détaillées, prendre en charge des calculs pointus et personnalisés et traiter de grands volumes de données.
  • Convertir en mesures les données brutes provenant de sources multiples et utiliser des unités communes.
  • Faire la distinction entre les données brutes et les données vérifiées, et détecter les variations inhabituelles.
  • Traiter vos données pour générer des indicateurs de performance que vous pourrez actionner.
un homme qui marche dans un quartier d’affaires
une personne qui regarde des graphiques sur un ordinateur portable

Voyez nos outils de déclaration de performance extra-financière en action.