La déclaration RSE obligatoire : Entretien avec notre cofondateur, partie 1

Publié le
Le 11 mars 2022

​Tandis que les préoccupations mondiales concernant le changement climatique s’intensifient, les gouvernements et les industries explorent des solutions concrètes en matière de développement durable pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. La communication de renseignements sur la durabilité a été au centre de la discussion, car elle permet aux entreprises de mesurer leur incidence sur les communautés et sur la planète afin de l’améliorer.

Conscientes de tous ces changements, de plus en plus d’entreprises se demandent comment elles peuvent élaborer une stratégie financière et de durabilité à long terme.

Afin de répondre à cette question, nous nous sommes entretenues avec Patrick Elie, notre cofondateur et chef de la direction, pour discuter de comment les entreprises peuvent intégrer efficacement la déclaration de performance extra-financière dans leurs processus existants et s’adapter aux exigences et aux cadres de déclaration, qui évoluent rapidement.


Lors de la pandémie, les investisseurs se sont davantage intéressés à l’investissement responsable, et d’innombrables institutions financières ont écrit sur la manière dont l’intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies d’affaires permet d’accroître la résilience des entreprises. À quoi attribuez-vous cet intérêt grandissant?

Gérer efficacement les questions ESG, c’est atténuer les risques et déterminer quels facteurs externes sont susceptibles d’avoir une incidence sur l’entreprise. La COVID-19 peut être considérée comme une menace externe majeure. Les entreprises qui connaissaient déjà les risques auxquels elles étaient exposées étaient mieux préparées pour réagir à cette menace et pour s’adapter aux perturbations s’y rattachant que les entreprises qui ont été prises par surprise.

Étant donné que les principales répercussions de la pandémie ont été d’ordre humain, les organisations qui maîtrisaient bien les facteurs sociaux étaient mieux préparées pour faire face aux changements occasionnés. Elles ont notamment été en mesure de maintenir leur culture d’entreprise malgré le travail à distance et d’offrir du soutien à leurs employés en matière de santé physique et mentale.


Depuis la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), tous les regards sont désormais tournés vers les gouvernements et organisations, qui doivent agir pour lutter contre les changements climatiques. Pensez-vous que la déclaration de performance extra-financière peut nous aider à atteindre collectivement les objectifs de l’Accord de Paris?

Absolument. Chez Metrio, nous partons du principe que l’on peut gérer ce que l’on peut mesurer, et la déclaration de performance extra-financière vise justement à mesurer la performance. Il sera essentiel de pouvoir quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) de façon précise et détaillée pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et les nouveaux objectifs fixés lors du sommet COP26. Or, les mesures nécessaires ne peuvent pas être de simples estimations : elles doivent s’appuyer sur une compréhension claire des sources d’émissions. 

Une fois que nous aurons déterminé l’origine des émissions, nous saurons ce que nous devons faire pour les réduire. Mais comme ce défi continuera probablement de se poser pour le prochain siècle, il ne suffira pas de gérer les données à court terme : nous devrons trouver de nouveaux moyens innovants et durables afin d’encourager les entreprises à réduire leurs émissions, quitte à recourir initialement à des marchés du carbone.

Patrick Elie, Chef de la direction chez Metrio Software
Gratte-ciels

Vous vous demandez comment vous pourriez tirer le meilleur parti de notre logiciel spécialisé pour la déclaration de performance extra-financière?