Notre co-fondateur et partenaire Patrick Elie a récemment été invité par l’organisme américain MasterClassing afin d’animer un atelier sur Metrio ainsi que les dernières tendances en termes de reporting extra-financier. En voici les apprentissages clés!
Alors que la pression des consommateurs, investisseurs et autres parties prenantes est de plus en plus forte, les entreprises doivent s’adapter en intégrant le développement durable au coeur de leurs décisions et opérations. Cela se traduit pour les entreprises par un nombre croissant d’enjeux RSE à suivre, c’est-à-dire un nombre croissant de données que les départements RSE et Développement Durable doivent collecter et gérer. Un de ces nouveaux enjeux est le rôle de la chaîne de valeur et de l’approvisionnement (‘’supply chain’’ en anglais) sur l’impact social et environnemental d’une entreprise.
L'intégration des enjeux RSE tout au long de la chaine de valeur est un défi pour les entreprises. Dans un premier temps, il est difficile de définir l'impact de chaque activité de la chaîne de valeur. Plus la chaîne de valeur est fragmentée plus la mesure est complexe car les données environnementales et sociales peuvent être difficiles à récolter. Dans un deuxième temps, les données et informations récoltées proviennent la plupart du temps de partenaires et fournisseurs tiers. Il est donc difficile pour les entreprises de pouvoir vérifier la fiabilité des données collectées.
Pour y arriver une approche décentralisée de la gestion de la performance extra-financière (faite à travers un logiciel de reporting RSE comme le nôtre) s’avère nécessaire. Elle permet de collecter rapidement et de façon rigoureuse des données Développement Durable partagées par les acteurs de leur chaîne de valeur.
Pour beaucoup d’entreprises, le lien entre performance extra-financière et financière, tant en termes d’opportunités que de risques, n’est plus à prouver. La pression croissante des investisseurs pour que les rapports soient audités était donc attendue. Nous observons une tendance logique à la mise en place d’outils permettant de systématiquement et rigoureusement assurer la viabilité des performances publiées. Cette tendance est d’autant plus forte que les rapports intégrés sont adoptés par un nombre croissant d’entreprises chaque année. Chez Metrio, cette tendance est désormais la pratique que nous conseillons à nos clients grâce à un workflow de gestion de la validation et de l’audit des données facilitée.
Couplé à ce besoin de viabilité, les investisseurs demandent typiquement des mises à jour plus fréquentes sur la performance extra-financière. Dans un contexte d’intégration des données financières et RSE, les départements financiers et stratégiques des entreprises vont aussi se les approprier afin de guider l’entreprise au quotidien. Cette tendance assoit le développement durable non pas comme un simple programme qui va valoriser l’image de l’entreprise mais comme un véritable département stratégique qui assure la pérennité de l’organisation. Sur le terrain, cela se traduit pour les équipes RSE par un cycle de reporting plus court voire en temps réel avec des rapports produits deux fois par année et parfois même au semestre ou au trimestre. De notre côté, nous avons pris les devants pour soutenir nos clients dans l’adoption de cette nouvelle bonne pratique. En effet, nous mettons à disposition des outils de collecte et de gestion des données automatisés afin de permettre aux équipes RSE d'adapter leur cycle de reporting à la réalité de leur entreprise.
Collecte de données décentralisée, audit systématique, reporting en temps réel, et cadres de référence qui fusionnent: autant de nouvelles approches qui deviendront des normes sous peu!