Depuis quelques années, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est de plus en plus intégrée au sein des organisations. Cela se traduit, entre autre, par le nombre grandissant de rapports en développement durable publiés chaque année. Au même titre que les activités financières, les entreprises doivent également reporter leurs activités extra-financières. Ceci leur permet d’effectuer leur reddition de compte auprès de leurs parties prenantes. Cependant, ces dernières montrent des attentes de plus en plus élevées.
Pourtant, le reporting RSE n’est pas un exercice facile. Outre le fait qu’il n’y ait pas de directives claires et communes à toutes les entreprises, la collecte, l’analyse et la gestion des données extra-financières requièrent un investissement humain et financier important. La plupart du temps, les équipes dédiées aux reporting RSE utilisent des outils comme des tableurs, email et pdf afin de récolter les données. Pourtant, il existe des solutions dédiées pour répondre à cet exercice comme les logiciels SaaS (software as a service). Ces derniers, tel que Metrio, optimisent le processus de reporting RSE en centralisant la collecte et l'analyse des données ainsi que la communication des résultats finaux. En plus de faciliter le travail des équipes dédiées, les logiciels de reporting RSE sont moins dispendieux que les pratiques plus manuelles et traditionnelles. Dans cet article, nous vous montrerons les avantages d’utiliser un logiciel de reporting extra-financier.
Les logiciels de reporting en développement durable proposent plusieurs options pour la saisie de données.
La collecte peut être automatisée grâce à un connecteur (API) qui permet d’alimenter la base de données en temps réel ce qui limite les risques d’erreurs et rend le processus plus rapide. Évidemment, la collecte des données peut aussi être faite de manière manuelle ou semi-manuelle. Afin d’optimiser cette étape du processus de reporting RSE, les logiciels fournissent plusieurs fonctionnalités afin d’éviter les erreurs lors de la saisie (double-entrée, données en dehors de la normale, erreurs d’inattention, etc…)
Ainsi, un logiciel dédié permet de simplifier la collecte des données et d’assurer la fiabilité de ces dernières comparativement à l’utilisation d’un tableur.
En plus de faciliter le travail des équipes dédiées, les logiciels de reporting RSE sont moins dispendieux que les pratiques traditionnelles qui sont souvent manuelles.