En 2020, un nombre record d’entreprises ont communiqué sur leur performance RSE (“Responsabilité Sociale des Entreprises”). En effet, 90% des entreprises classées dans l’index S&P 500 ont publié un rapport en développement durable contre 75% en 2014. Comment définir et quels sont les intérêts d’une telle pratique ?
Le rapport RSE est un document qui résume les initiatives et la performance en développement durable d’une organisation. Il peut être interne, afin de guider les décisions quotidiennes, mais est très souvent rendu public afin d’informer les différentes parties prenantes (employés, consommateurs, investisseurs, etc) des initiatives et progrès faits en développement durable.
Tout comme un rapport annuel permet de comprendre la situation financière et la stratégie d’une entreprise, le rapport RSE fait le point sur les différentes dimensions ESG (Environnement, Social, Gouvernance), la performance de l’entreprise quant à ces dernières, ses objectifs et la stratégie qui lui permettra de les atteindre.
Que l’on parle de responsabilité sociale, de développement durable ou d’ESG, ces termes font référence à la performance extra-financière d’une entreprise. Au-delà des revenus et des dépenses, il s’agit de suivre les autres dimensions sur lesquelles une entreprise a un impact. Quelques exemples;
Le reporting RSE est une démarche qui donne l’opportunité à l’entreprise de quantifier son impact sur l’ensemble des dimensions du développement durable et qui permet par la suite de l’améliorer. L’entreprise aura ainsi les informations nécessaires pour optimiser ses efforts.