Le reporting ESG dans l’industrie de l’extraction de l’or

Publié le
26 février 2021

Des cadres de reporting ESG diversifiés

Depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19, les attentes de la part des parties prenantes au niveau des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) envers les entreprises œuvrant dans l’extraction d’or se sont accrues. Bien que les cadres de références les plus populaires (SASB, GRI, CDP etc.) soient utilisés pour le reporting extra-financier des entreprises de ce secteur depuis plusieurs années, la plupart des cadres relatifs à l’industrie demeurent récents. Nous pensons ici à ceux créés par le World Gold Council, tels que Conflict Free Gold et Responsible Gold Mining Principles (RGMPs) ainsi que l’initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA). Toutefois, ces deux types de cadre de références sont de plus en plus utilisés par les entreprises extractrices d’or. 

Utiliser à la fois les cadres de références généraux et ceux liés à l’industrie lors du reporting extra-financier est nécessaire. Ceux liés à l’industrie sont plus adaptés aux activités quotidiennes, tandis que les autres sont utilisables dans tous les secteurs, et permettent une certaine comparabilité et compréhension des enjeux encourus par les entreprises minières. 

Répondre aux attentes des parties prenantes dans un contexte de pandémie


Dans le contexte économique actuel où les produits de premières nécessités et les entreprises minières ne sont pas les plus touchées par la pandémie, l’attention des investisseurs est plus importante. Ceci engendre une pression croissante sur une plus grande transparence et de meilleures pratiques en reporting ESG. 

S’adapter aux conjonctures actuelles est un réel défi pour toutes les entreprises. Par exemple, les extracteurs d’or doivent à la fois renforcer les protocoles sanitaires pour assurer une protection des employés face à la COVID-19 ainsi que gérer les enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement. 

Étant donné que l’industrie d’extraction d’or fait partie des secteurs les moins impactés par la crise sanitaire, ces adaptations peuvent être vues comme une opportunité d’intégrer davantage les enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie et les activités des entreprises afin de répondre davantage aux attentes des parties prenantes.


La pression pour communiquer sa performance ESG est de plus en plus forte dans toutes les industries. Les exploitants d’or cherchent à appuyer leur performance ESG sur davantage de données traçables ce qui améliore leur implication RSE, leur transparence ainsi que leur reporting.
Image d'une forêt
Image d'un panneau solaire

Références

Berg et al., (September 28th, 2020), Aggregate Confusion: The Divergence of ESG Ratings; University of Zurich & MIT Sloan School of Management; Page 17

Kuykendall (Sept. 28th 2020); Gold miners increasing focus on ESG, but challenges remain;S&P Global

Frank et al. (Sept. 20th 2020); With Gold Rallying, Mining CEOs Say ESG Scrutiny Is Intensifying; BNN Bloomberg

Millet (Sept. 1st 2020); Meeting new investor expectations with ESG reporting; Canadian Mining Journal

Hume & Sanderson (October 19th 2020); Gold chief calls for common ESG reporting standard; Financial Times

Curieux d'en savoir plus ? Découvrez nos solutions de reporting extra-financier